Actualités

Veillé suricate avec le cercle suricate de Wallonie

Logo cercle suricate wallonie

Les observateurs français sont invités à se joindre à nous depuis leurs régions.

Plus d'infos et inscription : sobeipan@mail.be

Veillée animée par : SOBEIPAN -
CERCLE SURICATE DE WALLONIE

Date de la veillée : 9 septembre 2017
Horaires de la veillée : 20h30 - 5h00

Lieu de rendez-vous pour ceux et celles qui veulent nous rejoindre : rue kérité (ruines) 4540 Amay (Belgique)
(matériels selon les moyens des participants, non-obligatoire)

Nous comptons sur vous pour observer le ciel le samedi 9 septembre, même quelques minutes depuis votre domicile !

 


INFO - SOBEIPAN

Dans le cadre de nos recherches et dans un but éducatif, la sobeipan et l'IRM (Institut Royal belge de météorologie), et pour des études de cas particuliers, l'IRM et la Sobeipan ont conclu un contrat de coopération pour un échange des données suivantes :

 

2932843463 1 13


-heure et données géographiques des sondages atmosphériques de l’IRM
-Observations de foudre ou de photométéores, ou d’autres phénomènes météorologiques particuliers dans le cadre des études

L'IRM est une institution fédérale belge, qui effectue des recherches scientifiques dans le domaine de la météorologie. L’IRM dépend du service public de programmation Politique scientifique, BELSPO. L'institut est membre de l'Organisation météorologique mondiale, du Centre européen de prévision météorologique à moyen terme, d'EUMETSAT et du GIE Eumetnet. Il possède un réseau dense de stations d’observations à travers toute la Belgique, ainsi que des radars de précipitations, un système de détection de la foudre, des instruments de mesure sur des satellites… Il participe aussi à l’élaboration de nombreux projets, comme le Solar Impulse, cet avion très léger et de grande envergure qui fonctionne exclusivement à l'énergie solaire.

La sobeipan avec cette nouvelle collaboration en plus de son opérateur radar militaire peut dorénavant compter sur des collaborateurs fiables et efficaces pour l'analyse des cas d'observations de phénomènes aérospatiaux non identifiés.

Attention toutefois, les données recueillies dans le cadre de nos recherches en collaboration avec ces services ne sont pas rendues publics. Seules des données brutes seront publiées dans le cadre de nos recherches, rapports d'enquête notamment ou appel à témoin.


Conférence exceptionnelle de Jacques Vallée le 26 juin 2017

OVNIS : le point sur la question par Jacques Vallée

Cette conférence de l’un des plus célèbres ufologues français fera le point sur la question des ovnis, et notamment sur les travaux en cours concernant certaines caractéristiques physiques du phénomène.
 

Le conférencier
Index14
Diplômé en astrophysique et en informatique, Jacques Vallée a également écrit des romans de science fiction qui lui ont valu le prix Jules Verne, obtenu en 1961. Il a conduit de nombreuses enquêtes de terrain et n’a cessé de prôner l’approche scientifique des phénomènes ovnis, dont il est des analystes les plus subtils et les mieux informés. Ne craignant pas de prendre si besoin le monde de l’ufologie à rebrousse poil, il a écrit sur ce thème une série de livres qui sont devenus des classiques. Sa contribution à cette recherche est double : d’une part, il a travaillé à décrire par des méthodes informatiques la structure des vagues d’ovnis, par exemple dans Les phénomènes insolites de l’espace. D’autre part, à partir de Passport to Magonia, il s’ouvre au folklore et laisse entrevoir des dimensions du phénomène qui débordent l’approche scientifique classique, et qui ont stimulé la réflexion ufologique. Son intérêt pour l’ufologie remonte à la vague de 1954 en France. Influencé comme les jeunes ufologues de son époque par les recherches et les écrits d’Aimé Michel, il a lui-même été témoin d’une observation à Pontoise en 1955. Arrivé aux États-Unis en 1962, il s’installe d’abord à Chicago, où il travaille quelques années avec Hynek, puis en 1970 à San Francisco où il rejoint l’Université de Stanford. Il servira de modèle au personnage du scientifique français joué par François Truffaut dans « Rencontres du Troisième Type ». Chercheur à l’Institut de Recherche Stanford (SRI) dans l’équipe de l’informaticien Douglas Engelbart au début des années 70, où il a été l’un des pionniers d’Arpanet, Jacques Vallée y assiste au démarrage du programme de « Remote Viewing ». Bien que ne faisant alors pas formellement partie du programme, ses conversations avec Ingo Swann donneront naissance à l’idée du « Coordinate Remote Viewing ».

Parmi ses ouvrages en français on trouve entre autres : • Le sub-espace, roman, sous le nom de Jérôme Sériel (1961) • Les phénomènes insolites de l’espace, avec Janine Vallée (1966) • Chronique des apparitions extraterrestres (1974) • Le Collège Invisible (1975, avec une préface d’Aimé Michel) • Visa pour la Magonie (1978) • Révélations, contact avec un autre monde ou manipulation humaine (1992) • Confrontations, un scientifique français à la recherche d’un autre monde (1999) • Autres dimensions, chronique des contacts avec un autre monde (1999) • Science interdite, un scientifique français aux frontières duparanormal, vol. 1 (1959-69) & 2 (1969-79). • Stratagème, roman (2006)

Cette conférence aura lieu le LUNDI 26 juin 2017 de 19h30 à 22h15, au FORUM 104, 104, rue de Vaugirard à Paris.
’Institut Métapsychique International (IMI) Infos et inscription 


Ré-ouverture du cercle suricate de Wallonie (Belgique).

Logo cercle suricate wallonie

Composé des membres de la sobeipan  et de tous ceux qui ont le désir de surveiller le ciel avec nous en Wallonie, nous participons aux opérations suricates mais organisons également nos propres veillés nocturnes mensuellement.

Les observations  effectuer au cours de ces opérations sont activement analysées et archivées par notre section investigation. Nous avons également la collaboration précieuse d'un membre militaire du radar de Glons et du centre national météo afin d'écarter les éventuelles méprises.

Vous pouvez retrouver une rubrique consacrée au cercle suricate de Wallonie sur notre site ici
(dates des prochaines veillées, posez des questions, vous inscrire ou encore devenir membre de notre réseau d'observateurs wallon...)

Au plaisir d'observer le ciel, notre cercle suricate et le réseau opération suricate espèrent pouvoir compter sur votre participation.

×